06 avril 2021

Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 6 avril 2021

Face à la dégradation générale de la situation et de tous les indicateurs épidémiologiques partout en France, un nouveau confinement est entré en vigueur samedi 3 avril. La 3ème vague Covid-19 a gagné en agressivité, ce qui se traduit par une augmentation très significative du nombre de patients hospitalisés sur le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND), y compris en soins critiques pour des personnes plus jeunes.

Pour faire face aux différentes tensions sur le système de santé, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a décidé une nouvelle fois d’avoir recours à la déprogrammation chirurgicale afin de redéployer les ressources médico-soignantes sur les services qui le nécessitent, en évitant néanmoins toute perte de chance pour les patients. Cette déprogrammation à hauteur de 50 % concerne également la chirurgie ambulatoire.

Malgré la fatigue, les équipes hospitalières ne cessent de se réorganiser au gré des évènements afin de répondre au mieux aux besoins de la population.

Bulletin de situation
Depuis le début de la crise, les établissements du GHND ont accueilli en médecine et réanimation 2386 patients.

Depuis le 24 août 2020, sur les 4 établissements du GHND, date de départ de la 2nde vague, 2141 patients ont été confirmés Covid-19 et 318 décès sont à déplorer (219 au CHPO, 70 au Centre Hospitalier de Pont-de-Beauvoisin – CHPB, 12 au Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin – CHTP, et 17 au Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel – CHIM ). 1011 retours à domicile après hospitalisation ont également été enregistrés.

Le 6 avril 2021, le GHND accueille 87 patients atteints de Covid-19 :
„ – CHPO : 72 patients, dont 15 en soins critiques
„ – CHPB : 15 patients
„ – CHTP : aucun patient atteint de Covid-19
„ – CHIM : aucun patient atteint de Covid-19.

Vaccination
Le centre de vaccination du CHPO a fermé ses portes le 2 avril pour fusionner avec celui de la ville de Bourgoin-Jallieu. Ce centre regroupé a ouvert ses portes à la salle polyvalente le 6 avril, en présence notamment du Dr Mireille Voutier, présidente de la CME du CHPO, et de Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu.

La mutualisation des ressources (CHPO, mairie de Bourgoin-Jallieu, Département de l’Isère) permettra d’augmenter la cadence de vaccination, avec 1000 injections prévues par semaine.

Dans un premier temps, et suivant les directives nationales, ce centre vaccinera toutes les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les professionnels de santé et les patients relevant de risques particuliers listés par les pouvoirs publics, sur ordonnance de leur médecin traitant (cancer, maladies rénales chroniques, transplantés, polypathologies chroniques, maladies rares à risque en cas d’infection, trisomie 21).

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. Les créneaux des mardis et mercredis sont réservés aux professionnels de santé.

Inscriptions en ligne : www.keldoc.com
Adresse : 92 avenue Professeur Tixier, 38300 Bourgoin-Jallieu

A la fermeture du centre du CHPO, 2739 personnes avaient été primo-vaccinées sur les établissements du GHND et 1787 avaient reçu leur 2nde injection.

Garde des enfants du personnel
Afin de faciliter la venue au travail de tous les professionnels de santé, le dispositif de garde d’enfants des personnels hospitaliers est reconduit.

Les enfants d’âge scolaire de tous les personnels hospitaliers qui se trouveraient sans mode de garde continuent de pouvoir être accueillis dans leur établissement habituel sur présentation d’un justificatif.

Pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, le service ressources humaines du GHND a contacté les communautés de communes des établissements du groupement, qui ont toutes répondu présentes : CAPI pour le CHPO, Vals du Dauphiné pour les CHPB et CHTP, Balcons du Dauphiné pour le CHIM.

Le GHND remercie ces collectivités pour les solutions mises en place, qui participeront à la continuité des soins.