11 février 2021

Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 11 février 2021

La situation sur le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) a très peu évolué ces dernières semaines, s’agissant de l’hospitalisation conventionnelle comme des soins critiques. La Covid-19 continue de circuler de manière évolutive, sur un plateau élevé, sans que cela ne prenne la forme d’une vague épidémique pour l’instant.

Une organisation est en place pour le dépistage du « variant anglais ». Les prélèvements des patients identifiés comme potentiellement porteurs sont envoyés aux Hospices Civils de Lyon pour un séquençage de l’ARN.

A ce jour, un patient positif au variant anglais, arrivé déjà porteur avec statut connu, a été hospitalisé durant 24 heures au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO).

Bulletin de situation
Depuis le 24 août 2020, sur les 4 établissements du GHND, 1585 patients ont été confirmés Covid-19 et 238 décès sont à déplorer (158 au CHPO, 57 au Centre Hospitalier de Pont-de-Beauvoisin – CHPB, 12 au Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin – CHTP, et 11 au Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel – CHIM ). 685 retours à domicile après hospitalisation ont également été enregistrés.

Le 11 février 2021, le GHND accueille 123 patients atteints de Covid-19 :

• CHPO : 36 patients, dont 9 en réanimation
  • CHPB : 35 patients
  • CHTP : 0 patient
  • CHIM : 52 patients.

EHPAD
Sur les 5 EHPAD du GHND, 4 établissements ne connaissent plus aucune contamination de résident (Delphine Neyret et Jean Moulin à Bourgoin-Jallieu, Le Thomassin à Pont-de-Beauvoisin et La Tour-du-Pin).

A l’EHPAD de Morestel, plusieurs résidents présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19, un dépistage général a été organisé. 51 résidents ont été testés positifs et depuis le 24 août, 4 décès sont à déplorer.

Les familles ont été informées d’une nouvelle suspension des visites. Nous poursuivons nos efforts pour limiter la contagion.

Vaccination
La campagne de vaccination du GHND contre la Covid-19, débutée le 12 janvier à l’EHPAD Jean Moulin avec le vaccin Pfizer, totalise au 9 février, 1168 personnes primo-vaccinées et 192 deuxièmes injections.

Le pilotage des commandes et livraisons est assuré par le CHU Grenoble Alpes. La répartition des doses de vaccins s’effectue sous l’égide de l’ARS et de la Préfecture.

La cible prioritaire, initialement composée des résidents d’EHPAD et patients d’USLD et des professionnels de santé âgés de plus de 50 ans et/ou ceux présentant des facteurs de risque qui le souhaitent, conformément aux consignes du Ministère de la Santé et des Solidarités, s’est élargie la semaine dernière aux patients à haut risque.

La réception cette semaine de vaccins du laboratoire AstraZeneca, en complément des doses de vaccin Pfizer, va permettre d’étendre progressivement les bénéficiaires à tous les collaborateurs du GHND, avec une priorité donnée à ceux des services accueillant des patients atteints de Covid-19.