09 novembre 2020

Movember : hôpital public et club de rugby ensemble pour la santé masculine

Durant tout le mois de novembre, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) et le RCUL (Rugby Club Universitaire Lyonnais) s’engagent ensemble dans la campagne Movember de sensibilisation à la santé masculine. Une alliance inédite pour promouvoir de manière ludique la prévention de maladies parfois taboues !
Le Dr Vincent Meyer, chef du service d’urologie, et le Dr Sarah Khedime, chirurgienne urologue
Parce qu’en ces temps pandémiques plus que jamais, le CHPO partage les valeurs du rugby d’entraide, de travail d’équipe et de persévérance, l’hôpital et le club de rugby RCUL ont décidé de s’associer pour mener ensemble une grande campagne « Movember ». Le RCUL (prononcez « Hercule »), dont l’entraîneur n’est autre que Jean-Henri Tubert qui officie également au CSBJ, met à contribution la pilosité de son équipe, et le GHND ses spécialistes en urologie 🙂 Tout au long du mois de novembre, les joueurs de l’équipe de rugby se laisseront pousser la moustache en faisant des points réguliers sur les réseaux sociaux des deux partenaires, en appui ludique des messages de prévention du GHND. « Il n’y a pas de dépistage organisé des cancers de la prostate et des testicules » explique le Dr Vincent Meyer, chef du service d’urologie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu. « Cette campagne a pour objectif d’amener les hommes à prévenir ces maladies car on n’y pense généralement pas : pour le cancer de la prostate, discuter avec son médecin traitant de l’opportunité d’une prise de sang à partir de 50 ans ; pour le cancer des testicules, faire de l’auto-palpation même jeune. » « Il nous tenait à cœur de rappeler qu’il n’y a pas que le coronavirus qui doit être au centre de l’attention » déclare Jean-Baptiste Dupanloup, joueur fondateur et responsable formation du RCUL. « De nombreux membres du club étant liés aux terres nord-iséroises, c’est tout naturellement que le rapprochement à été imaginé. » « C’est notre façon de contribuer au mouvement, tout en mettant en avant les équipes de santé du GHND, qui nous sont si précieuses en ces temps de Covid-19 » poursuit Gautier Abram, co-président.

A propos du RCUL

« En mai 2017, après une nouvelle saison universitaire riche, les étudiants de l’Université Jean Moulin LYON 3 se sont retrouvés autour du barbecue annuel de fin d’année. Cela fait maintenant près de quatre ans qu’un noyau dur s’est créé au sein de cette Association Sportive, couronnés par plusieurs titres de Champion de France Universitaire. Mais la fin de l’aventure approche, de nombreux joueurs ne seront bientôt plus étudiant, entrant peu à peu dans la vie active. La question s’est alors posée de rejoindre un club existant, autour de Lyon, pour continuer l’aventure ou en débuter une nouvelle, ensemble.

Mais comment intégrer un club quand on est déjà une quinzaine de joueurs ? La solution de rejoindre une entité déjà existante ne parait pas la plus opportune. Jean-Henri Tubert, professeur au sein de l’Université Lyon 3, coach de l’équipe de rugby et manager professionnel propose alors une idée sous le ton de l’humour : créer un nouveau club. L’idée semble loufoque et inaccessible, mais elle fait son chemin durant le mois de mai. La création du club débute, mais le chantier est immense : identité juridique à créer, terrain à trouver, sponsors à attirer et joueurs à convaincre. Un groupe d’une trentaine de joueurs choisit nom, couleurs et logo du club par des sondages Facebook.

L’association est créée en juillet, elle est affiliée à la FFR en août. Le Rugby Club Universitaire Lyonnais (RCUL) est né. Il joue et remporte le premier match de son histoire le dimanche 24 septembre 2017.

Le « Hercule » comme nous aimons l’appeler, est donc un club de rugby très particulier. Très jeune, il a été pensé, fondé et est actuellement dirigé et composé par des étudiants et jeunes actifs : (droit, médecine, commerce, économie, ingénierie, banque etc…). Il dispose d’un staff de haut niveau, en la personne du Manager général du CS Bourgoin-Jallieu, Jean-Henri Tubert.
Enfin, il est le seul club de rugby amateur engagé en compétition FFR situé dans le cœur de Lyon.

La première saison fut exceptionnelle : couronnée d’une montée en division supérieure, d’un bouclier de Champion de Lyonnais et d’une demi-finale de championnat de France. Si le RCUL échoue à remporter le titre de Champion de France, le même groupe parvient à devenir une nouvelle fois champion de France Universitaire, alors même que les compétitions se jouent en même temps. La deuxième saison est également un succès puisqu’elle permet au club de remporter le titre de Champion du quart sud de la ligue AURA permettant de nouveau l’accession à la division supérieure. La troisième année voit le RCUL, avant la suspension des compétitions par la FFR, assurer sa place en promotion d’honneur et monter une quatrième division en trois ans, à la faveur de la première place du club au sein de la ligue AURA.

La suite ? C’est aux joueurs de l’écrire. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Tous à l’eau !

Tous à l’eau !

Afin de promouvoir l’activité physique des résidents de l’EHPAD du Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel (CHIM) et leur faire redécouvrir les bienfaits de l’eau, l’hôpital a mis en place un projet d’activités en piscine, qui a pu voir le jour grâce à un...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This