Retour sur un projet « Main dans la Main »
Le projet mettait en place des ateliers ludiques visant à informer et sensibiliser, dans les EHPAD du GHND, les résidents, les visiteurs, les familles et les professionnels, à l’importance de l’hygiène des mains. Pour pérenniser l’action, des supports de communication ont été créés (affiches et plaquettes).
« L’hygiène des mains est importante pour prévenir et lutter contre le risque de transmission des micro-organismes (microbes). »
Le 4 mai, à l’EHPAD de Morestel, les résidents ont participé à une activité manuportage avec création de mains en papier, fixées sur les murs et les rampes de l’établissement. 105 résidents ont également été sensibilisés à l’hygiène des mains durant le temps du repas, ainsi que 30 professionnels, visiteurs et bénévoles.
Le 17 mai, les résidents de l’EHPAD Le Thomassin de Pont-de-Beauvoisin ont assisté à un atelier de sensibilisation avec un caisson pédagogique, qui a également touché 3 familles et 5 professionnels. En bonus, un atelier socio-esthétique a été mené auprès de 13 résidents et 4 professionnels.
Le 23 mai, les résidents de l’EHPAD de La Tour-du-Pin ont participé à un jeu de l’oie dont les questions été axées autour de l’hygiène des mains. 22 visiteurs et bénévoles et 22 professionnels ont été sensibilisés grâce au caisson pédagogique et à une plaquette de prévention.
Le 25 mai, les résidents des EHPAD de Bourgoin-Jallieu, Delphine Neyret et Jean Moulin, ont réalisé des fresques autour de l’hygiène des mains, affichées dans les étages pour atteindre les personnes n’ayant pas participé aux ateliers. La sensibilisation a touché 12 résidents et 6 professionnels à l’EHPAD Jean Moulin et 13 résidents, 8 professionnels et 1 visiteur à l’EHPAD Delphine Neyret.
L’EPRIAS du GHND est en contrat avec 11 EHPAD indépendants. L’occasion d’accroître prochainement la portée de ce projet visant à diminuer les risques infectieux.




Articles récents
RGPD : LE GHND POURSUIT SA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Cette mission de délégué à la protection des données a été confiée au Mipih qui a désigné, pour le GHND, M. Samuel OUDET, consultant juriste RGPD. Le DPO, en toute indépendance et en l’absence de conflits d’intérêts, est chargé de veiller à la conformité de...
Covid-19 : le point dans les établissements du GHND au 1er août 2022
Le régime d’exception créé pour lutter contre l’épidémie liée à la Covid-19 a pris fin au 31 juillet 2022. Ainsi, à compter du 1er août 2022, la présentation d’un pass sanitaire n’est plus exigée pour l’accès aux établissements de santé et médico-sociaux. En revanche,...
Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 13 mai 2022
Comme annoncé par le ministre des Solidarités et de la Santé, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis) à compter du lundi 16 mai 2022. Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans les lieux de...